(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-81706672-15', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Prix d’incinération : quelles sont les alternatives ?

incinération

Publié le : 12 octobre 20225 mins de lecture

En France, il n’y a que deux modes d’obsèques autorisés. Ce sont l’inhumation et la crémation. Ce dernier est appelé aussi incinération. Cela consiste à réduire en cendres le corps par l’usage du feu et les placer ensuite dans une urne. Dans le deuil, l’organisation des funérailles d’un proche n’est pas facile. C’est pour cette raison qu’il est préférable de laisser ce service aux entreprises de pompes funèbres afin d’alléger les démarches des familles. Pourtant, cela un prix. Ce dernier change souvent de nombreux critères. Quelles sont donc les alternatives pour les prix d’incinération ? 

Les prestations d’incinération complète

La crémation, appelée aussi incinération, est une technique funéraire qui consiste à réduire en cendres le corps du défunt à l’aide d’un four crématoire préchauffé à 900°C. Le but est de récupérer les cendres et de les donner ensuite aux familles de la personne décédée. Ce mode d’obsèques ne doit pas avoir lieu avant 24 h et dans une échéance maximale de 6 jours après le décès. Le processus comporte plusieurs étapes. Le corps va être transporté d’abord au crématorium. C’est un établissement spécialisé qui reçoit cette technique funéraire. Ensuite, le cadavre sera préparé et placé dans le cercueil particulier à l’incinération qui est choisi par la famille. Une cérémonie peut être réalisée avant la crémation elle-même. Après 90 minutes, durées de l’opération, les cendres seront recueillies dans un cendrier funéraire puis placées dans une urne. Celle-ci inscrit l’identité du défunt. L’urne funéraire peut être récupérée par l’entreprise de pompes funèbres ou la famille. En attendant la décision des proches, elle peut également être conservée dans le crématorium pendant un an. Pour cette prestation complète, vous pouvez trouver un prix en quelques clics

Combien coute une incinération ?

Le prix d’incinération dépend de la prestation incluse dans l’opération. Les services suivants jouent dans la facturation : les formalités administratives et la préparation, les taxes communales, la présentation du défunt, la cérémonie funéraire, le convoi funéraire (fleurs, couronnes), l’incinération, le cercueil ainsi que le funérarium. Il faut prendre en compte également le prix de l’urne, surtout si la famille choisit un modèle en marbre ou granite. Il est donc indispensable de comparer les différents tarifs pour les services d’incinération afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous voulez assurer une tranquillité d’esprit durant le deuil, vous pouvez opter pour le forfait crémation « tout inclus ». Vous confierez ainsi l’ensemble des démarches d’incinération au salon funéraire. Quoi que ce soit le type de crémation que vous sélectionnez, le processus est toujours réalisé dans le plus grand respect de la personne décédée. 

Combien coute le cercueil pour incinération ?

Même pour la crémation, le cercueil est toujours obligatoire. En effet, il est utile avant et durant la mise à la flamme. Pourtant, le cercueil pour incinération ne se choisit pas de la même façon qu’un cercueil pour l’inhumation. Vous pouvez opter pour un modèle plus simple avec épaisseur moins importante et qui ne dispose pas d’ornement. Le prix d’un tel modèle est moins onéreux. Cela change souvent le matériau de conception et le modèle choisi. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de cercueil en allant du plus haut de gamme jusqu’au plus simple, économique et biodégradable.

Plan du site