(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-81706672-15', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Quand recourir à une entreprise de pompes funèbres ?

pompes funèbres

Publié le : 25 janvier 20235 mins de lecture

Quand un être cher décède, plusieurs étapes doivent être traversées. Parmi ces dernières, il y a la sélection de l’entreprise de pompes funèbres. En effet, ce type d’agence est chargé de planifier les obsèques et de guider la famille du défunt. Mais à partir de quel instant faire appel à une entreprise funéraire ?

Mieux connaître ce qu’est une société de pompes funèbres

D’une manière générale, la loi exige le recours à une société de pompes funèbres après le décès d’une personne. Ce professionnel aide les proches dans la réalisation des différentes démarches ainsi que des missions liées à l’agencement des obsèques. En somme, un expert en organisation d’obsèques à Toulouse Minimes, par exemple, a pour principal rôle de garantir l’organisation de l’enterrement. Ce domaine rassemble différents métiers du funéraire, notamment : assistant ou conseiller funéraire, maître de cérémonie, chauffeur-porteur, thanatopracteur ou marbrier. À noter que chacune de ces personnes a une tâche d’une grande importance. Un assistant funéraire, par exemple, a pour fonction de diriger et d’accueillir la famille. Ce dernier planifie les funérailles suivant les désirs que le défunt a émis de son vivant. Il assure pareillement le bon déroulement des obsèques auprès de la maire, de l’église, du crématorium ou du cimetière. En tant que société qualifiée et compétente, une agence funéraire peut aussi se charger de la préparation et du transport du corps.

Généralement, une entreprise octroyant des services funéraires peut être une agence privée indépendante, une entreprise communale, une organisation privée faisant partie d’un grand réseau, une agence affiliée ou bien un organisme mutualiste. Ceci dit, cette dernière peut être une entreprise publique ou une entreprise privée. 

Pourquoi solliciter les prestations d’une entreprise funéraire ?

L’un des plus importants buts d’une société de salon funéraire est de guider la famille de la personne décédée à planifier les obsèques. Pour cela, cette dernière fournit des services obligatoires tels que le transfert du corps, la fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire, la mise en bière et la toilette mortuaire. Outre cela, celle-ci peut également être amenée à réaliser les procédures administratives nécessaires. En occurrence, la demande d’une autorisation auprès de la mairie pour l’inhumation ou bien la crémation, le rapatriement du corps, etc.

Une société de pompes funebres à Toulouse minimes peut pareillement accompagner les proches dans d’innombrables tâches. Des attributions qui ont attrait à l’agencement de la cérémonie comme la location d’une salle funéraire, la création de faire-part ainsi que la réalisation de l’enterrement. Il faut savoir que la mort d’un individu proche requiert certains préparatifs. Voilà pourquoi, s’adresser à une agence de salon funéraire peut être un choix très judicieux.

Une société de pompes funèbres peut également fournir un soutien d’ordre psychologique aux familles et les aident à accomplir toutes les étapes des funérailles. D’après la loi, ces dernières sont tout à fait libres de sélectionner la société de pompes funèbres qui organisera les obsèques. Pour leur permettre de faire un choix suivant leur conscience, il est prohibé aux agences funéraires de procéder à des démarchages commerciaux à domicile ou dans les endroits publics.

Agence de pompes funèbres : quand la contacter ?

En général, il convient d’appeler un expert en services funéraires le plus rapide possible une fois le décès constaté. Habituellement, ce dernier funéraire se doit d’intervenir dans les 2 jours après le décès vu que la planification des funérailles doit être effectuée dans les 6 jours au plus tard. Recourir à une société de pompes funèbres est un passage obligé après la mort d’une personne, c’est la loi. Le fait est que seul ce prestataire est apte à octroyer une voiture funéraire (corbillard) habilité afin de garantir l’acheminement du corps. Il peut également fournir un cercueil dont l’emploi est obligatoire. Et ce, que ce soit pour une crémation ou une inhumation.

Plan du site