(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-81706672-15', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Pourquoi personnaliser votre monument funéraire ?

monument funéraire

Publié le : 29 décembre 20204 mins de lecture

Grâce aux plaques funéraires personnalisées, famille et autres personnes peuvent rendre hommage à un proche, un être cher, un voisin ou un collègue disparu. Ces plaques mortuaires ont pour mission de perpétuer le souvenir du défunt et, dans une certaine mesure, mettent un peu de « vie » dans les cimetières.

L’expression de la personnalité du défunt

Si les anciennes générations étaient traditionnellement inhumées dans des sépultures classiques ornées de plaques funéraires standardisées on constate aujourd’hui un besoin d’individualiser le défunt et de lui montrer, par delà la mort, toute la place qu’il occupait dans le cœur de ses proches.

On assiste depuis quelques années à une réelle volonté de personnaliser le souvenir du défunt à travers des obsèques à son image. En matière de dispositifs et d’objets funéraires le marché a aussi considérablement évolué. Il traduit cette volonté d’individualisation par le choix d’une plaque funeraire personnalisé qui traduira l’amour que ses proches portaient à la personne décédée et la force d’un message envoyé vers le ciel.

Posées sur la pierre tombale, les plaques funéraires évoquent notamment par leur forme, par le matériau choisi, par leurs couleurs et les gravures, la personnalité, les goûts et les passions de l’être cher disparu. Un texte évocateur, un message personnel, une illustration sur une thématique précise rendront aussi un merveilleux hommage au défunt

La plaque funéraire personnalisée, le choix du matériau

Le choix du matériau donnera le style et le ton de l’hommage rendu au défunt. Le granit, toujours très utilisé, est une matière noble et résistante dont la dureté et le côté inaltérable permettent de réaliser et graver une plaque funéraire résistante dans le temps. Il est souvent préféré au marbre qui reste fragile. Ce que l’on retient du granit c’est aussi sa grande variété en terme de structures, de couleurs et d’aspects (granits réguliers, veinés ou unis) qu’il doit à la diversité de ses origines.

Plus modernes et plus actuelles, les plaques funéraires à graver, en plexiglas ou en pierre acrylate, sont tout aussi solides et élégantes. Ces deux matériaux se prêtent à la conception de plaque funéraire texte personnalisé. Ils sont aussi indéformables et résistants aux UV grâce au traitement qui leur est appliqué.

Côté style, les traditionnelles formes rectangulaires sont passées de mode. La forme de la plaque peut désormais, dans les limites des contraintes techniques, être personnalisée. Pour un marin ou un passionné de sports nautiques, pourquoi ne pas envisager une plaque en forme de voile par exemple ?

Le motif : l’élément personnalisable de la plaque funéraire

Libre choix est laissé à la famille ou aux proches pour décider du motif ou du texte qui ornera la plaque funeraire personnalisé. Il peut selon le cas traduire une passion pour un loisir ou un sport, rappeler un métier, témoigner d’un lien de famille ou d’amitié ou simplement d’une pensée pour le défunt.

La plaque funéraire peut aussi être agrémentée d’un médaillon funéraire qui sera collé ou vissé. Les médaillons représentent souvent la photographie du défunt mais il est aussi possible d’y imprimer une image ou d’inscrire un prénom, une date ou un court texte. 

Plan du site